You are currently viewing Congeler son lait maternel

Congeler son lait maternel

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:News
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

L’heure de la reprise du travail a sonné. Fini les tétées ? Pas forcément ! Grâce à la congélation, Bébé peut continuer à profiter des bienfaits du lait maternel… Il suffit de tirer votre lait et de le congeler. On vous explique comment faire !

Au quotidien, concilier vie professionnelle et allaitement est loin d’être évident. Ce n’est pas un hasard si le sevrage de Bébé coïncide souvent avec la reprise du travail. Pourtant, une solution existe pour continuer à allaiter votre petit, il suffit de congeler votre lait. Le secret ? Une solide motivation et une bonne dose d’organisation.

Première étape : tirer son lait

La première étape consiste à tirer son lait. Certains utilisent l’expression « exprimer son lait ». Rassurez-vous, on parle bien de la même chose. Avant de tirer et de congeler son lait , quelques  petites précautions s’imposent : bien se laver les mains et s’assurer que tout l’équipement utilisé (tire-lait et récipients de conservation) est bien lavé, rincé et stérilisé.

Tout est prêt ? C’est l’heure des travaux pratiques. Pour recueillir votre lait, deux possibilités s’offrent à vous. La plus simple consiste à utiliser un tire-lait électrique ou manuel, selon vos besoins. Ces deux types de tire-lait sont disponibles chez Nenetouti.
Ce système, calqué sur la succion de Bébé, crée une aspiration rythmée.

Les plus expérimentées pourront tenter d’exprimer leur lait à la main, avant de le congeler. La technique repose sur une pression et un massage des glandes qui entourent l’aréole du sein, en exécutant un mouvement circulaire. Cette méthode requiert un peu d’entraînement. N’hésitez pas à demander un peu d’aide auprès des sages-femmes ou puéricultrices de la maternité.

Quelles quantités de lait dois-je tirer ?

L’idéal est de tirer, en une ou plusieurs fois, à peu près la quantité que votre bébé prend à chaque tétée. Il ne reste plus qu’à stocker le lait, équivalent à un biberon, dans un pot ou sachet de conservation, en vue de la congélation. De quoi simplifier la mission du papa ou de la nounou à l’heure du bib’.

Si vous tirez votre lait en prévision de la reprise du travail ou d’un déplacement, prévoyez autant de biberons de lait maternel que de tétées.

Astuce pratique : ne remplissez pas vos biberons jusqu’à ras-bord, mais seulement aux trois-quarts. Sous l’effet de la congélation, le volume du lait augmente.

Quel intérêt à tirer son lait ?
Tirer son lait a de nombreux avantages. Il permet non seulement de prévenir ou de soulager les engorgements en cas de « trop plein », mais aussi de donner le relais à une autre personne. Papa peut alors participer à l’aillaitement et se lever la nuit pour donner un bib’ de votre lait.
Rassurez-vous, alterner les bib’ et le sein ne perturbe pas, le plus souvent, Bébé. Comme dans le cadre d’un aillaitement mixte (lait infantile et sein), vous pouvez continuer à allaiter le matin, le soir et le week-end.
Sachez qu’il existe des biberons « de transition », spécialement conçus pour se rapprocher, le plus possible, de la forme du sein disponible aussi chez Nenetouti (AVENT, NUK, Tommee Tippie)

Comment conserver le lait  ?

N’hésitez pas à anticiper et congeler des biberons, en cas de sortie impromptue ou de coup de fatigue.Vous pouvez bien sûr trouver des conteneurs de lait ou des sachet de congélation sur notre site.

 

Laisser un commentaire